texte de Kant "L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. C'est pourquoi le manque de discipline et d'instruction (que l'on remarque) chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour les éléves. Si seulement un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce que l'on peut faire de l'homme. Mais comme l'éducation d'une part ne fait qu'apprendre certaines choses aux hommes et d'autre part ne fait que développer en eux certaines qualités, il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles de l'homme. Si du moins avec l'appui des grands de ce monde et réunissant les forces de beaucoup d'hommes on faisait une expérience, cela nous donnerait déjà beaucoup de lumières pour savoir jusqu'où il est possible que l'homme s'avance?" 1- dégager l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation. 2 - expliquez : - l'homme ne peut dévenir homme que par l'éducation - il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles 3 - l'homme n'est'il que ce que d'autres hommes font de lui. 1- Kant développe dans ce texte tout l'enjeu de l'éducation, de l'appris que l'on a en disant clairement que ce que l'homme est et est devenu ce n'est que par l'éducation qu'il a eu, qu'il a reçu par d'autres personnes elles-même éduquées. son devenir ne dépend que de l'éducation, du savoir acquis et donc il n'entrepend que les choses qu'on lui a apprises, les qualités en lui qui ont été développées et il semble impossible que l'homme tente des expériences seul ou alors il démontre que l'on pourrait rassembler plusieurs expériences chez plusieurs hommes et là peut être on pourrait tenter des expériences nouvelles. 2- kant commence le texte par une affirmation, il dit l'homme existe et n'est réellement que ce que l'éducation e fait de lui. il ne peut devenir homme que par elle, il ne laisse ici donc aucune place à autre chose. il affirme que l'éducation nous forme, est notre savoir mais quand même temps elle développe que certaines qualités chez nous, donc elle est restrictive et imparfaite, puisqu'elle ne développe pas toutes nos facultés. et comme notre quotidien, nos gestes sont basés sur l'éducation on ne sait pas quelles sont les disposition naturelles de l'homme, c'est-à-dire on ne sait pas de quoi l'homme est capable, et jusqu'où il pourrait aller, kant ne laisse pas de place à l'imprévisible. merci de commencer à me corriger ce devoir, après la correction je ferai la question n°3. merci. |
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