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Texte hume/corrections apportees

 
texte de hume.

il semble, à première vue, que de tous les animaux qui peuplent le globe terrestre, il n'y en ait pas un à l'égard duquel la nature ait usé de plus de cruauté qu'envers l'homme : elle l'a accablé de besoins et de nécessités innombrables et l'a doté de moyens insuffisants pour y subvenir. chez les autres créatures, ces deux éléments se compensent l'un l'autre. si nous regardons le lion en tant qu'animal carnivore et vorace, nous aurons tôt fait de découvrir qu'il est très nécessiteux mais si nous tournons les yeux vers sa constitution et son tempérament, son agilité, son courage, ses armes et sa force, nous trouverons que ces avantages, sont proportionnés à ses besoins. le mouton et le boeuf sont privés de tous ces avantages, mais leurs appétits sont modérés et leur nourriture est d'une prise facile. il n'y a que chez l'homme que l'on peut observer à son plus haut degré d'achèvement cette conjonction.. de la faiblesse et du besoin. Non seulement la nourriture, nécessaire à sa subsistance, disparait quand il la recherche et l'approche, ou, au mieux, requiert son labeur pour être produite, mais il faut qu'il possède vêtements et maison pour se défendre des dommages du climat : pourtant, à la considérer seulement en lui-même il n'est pourvu ni d'armes, ni de force, ni d'autres capacités naturelles qui puissent à quelque degré répondre à tant de besoins.
ce n'est que par la société qu'il est capable de suppléer à ses déficiences et de s'élever à une égalité avec les autres créatures, voire d'acquérir une supériorité sur elles.
par la société, toutes ses infirmités sont compensées et bien qu'en un tel état ses besoins se multiplient sans cesse, néammoins ses capacités s'accroissent toujours plus et le laissent, à tous points de vue, plus satisfait et plus heureux qu'il ne pourrait jamais le devenir dans sa condition sauvage et solitaire.

réponse :

1) Dégager la thèse de Hume et l'organisation de son exposé.

1- dans son texte Hume nous fait interroger sur les rapports entre la société et la nature et plus spécifiquement l'intérêt de la vie en société pour l'homme.

Pour cela il argumente en nous faisant un constat : la nature a fait preuve de cruautés envers l'homme en ne le dotant pas non seulement de dons naturels pour l'aider à subsister mais il est en plus dénué de moyens (différence avec les animaux qui eux face à leurs besoins ont des dons naturels leur permettant de survivre).
ils insistent sur le constat de pauvreté de la nature humaine et pour s'en sortir ce n'est que dans la vie en société qui sera une maigre compensation à sa déficience naturelle.
la société va combler une infime partie de ces manques, ces oublis de la nature, elle va être cette unité qui lui permet de s'affranchir de cette nature hostile et dangereuse, il va jouir de la protection du groupe.

2- les avantages sont porportionnés à ses besoins :
avec l'image du lion Hume veut montrer l'équilibre chez l'animal qui existe entre les besoins et les moyens, équilibre qui se fait par une compensation naturelle des déficiences par ses capacités propres.
le lion est nécessiteux, il manque du nécessaire pour survivre mais grâce à son agilité, à son courage, à ses dons naturels qui lui sont propres il va capturer sa nourriture pour survivre.
il ne peut compter que sur lui-même, il doit être autonome.
En opposition si l'homme a plus de besoins que les animaux il devra trouver les moyens de progresser et de respecter un juste équilibre.

3- par la société toutes ses infirmités sont compensées;
grâce aux autres, à autrui l'homme que la nature n'a pas gâté pourra s'élever, trouver les ressources pour pouvoir palier à ses manques, à ses besoins.
l'homme pallie ses manques par la société. On trouve toutefois l'idée que la société n'est qu'une faible réponse (mais la seule) à l'infirmité naturelle.
l'homme est un être qui va se développer en commun avec les autres. Il est dépourvu par la nature il a été oublié, il s'est rendu compte de cet oubli il va avec les autres essayer de combler ses déficiences naturelles.

4- qu'est-ce-qui peut faire dire que la nature est cruelle envers l'homme ?
Si l'homme est dans un état naturel qu'il ne peut ni doit tolérer (il en souffre) et il doit se battre en quelque sorte, faire des efforts pour développer une culture l'affranchissant de sa dépendance naturelle. La nature a donc particulièrement mal traité ou doté l'homme, ce qui l'engage d'autant plus à s'en sortir.
Si Hume emploie le mot de cruauté, c'est bien parce qu'il veut en quelque sorte faire comprendre que la nature a agit d'une façon condamnable moralement, c'est-à-dire elle a mal agit injustement.

5 - La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?

l'auteur désigne par le mot faiblesse de l'homme sa situation dans la nature, son incapacité à satisfaire lui mème ses besoins, pour satisfaire ses besoins il est donc devenu animal social et l'organisation sociale est donc une des conséquences de cette faiblesse.
mais cette faiblesse est aussi une des causes de l'organisation sociale puisque l'homme seul est devenu dépendant des autres, il essaye d'abord de survivre grâce à la societé puis il s'en afftranchit et s'en différencie grâces à son intelligence.

merci de votre aide, j'ai essayé d'y voir plus clair et j'ai effetué des corrections en tenant compte de vos conseils.  
 
 

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