2emepartie La réponse scientifique nous amène aux épruves oùl'homme essaie de se pouver qu'il est libre, qu'il gère tout lui-même. Le premier exemple c'est lorsque l'homme agit de manière incohérente volontairement pour se prouver qu'il est libre. Spinosa s'interroge sur la valeur de cette liberté car on ne doit agir sans raison, il dénonce l'illusion du libre arbitre:" Les hommes se croient libres en ce qu'ils sont conscients de leurs actes, mais incinscients des causes qui les déterminent. " Le choix d'agir gratuitement est en fait provoqué par le désir de se prouver que l'on est libre, donc on ne l'est pas. Dans le même sens, à l'épreuve de la conscience correspond une thèse: être libre c'est sedéterminer à travers la parfaite raison possible.Donc, quand j'agispour faire le meilleur du possible, je suis déterminé à être libre. La liberté de l'homme serait prouvée par l'intelligence de l'individu. La liberté n'exclut pas la détermination dès lors qu'il s'agit d'une détermination interne dont les limites sont fixées par la raison, l'intelleigence. Semon cette hypothèse tout homme intelligent serait libre si l'on suppose que Dieu existe , alors il serait libre sans aucune limite, car son intelligence est illimitée. Cette thèse prouverait que la liberté de l'homme existe mais seulement si il est intelligent. Aussi, l'épreuve de la morale serait liée à la liberté. La morale prouverait l'existence de la liberté humaine, thése défendue par Decartes. L'homme est responsable de ses actes qu'il commet librement: par conséquent, l'homme est libre sans quoi les lois et les règles qui les accompagnent seraient illégitimes car inadéquates. hors notre sens commun sent que nous sommes punis pour des actes répréhensibles. L'existence de peines prouve alors que l'homme a une certaine margede liberté qu'il a lui-même définit en fonction de ses convictions morales et alors réciproquement, cette morale ne s'adresse qu'à un être doué de liberté. Merci |
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