Bonjour. Voilà, mon sujet est : la conscience de soi est-elle une connaissance ? Et il s'agit de ma première dissertation de philo. Je voudrais simplement vous demander si le plan est cohérent. Le voici. J'ai quelques difficultés à structurer les sous-parties. I ) Qui peut mieux que moi me connaître ? (-Existe-t-il quelque chose comme un < soi > susceptible d'être connu ?) connaître ? -> est l' acte de la vie psychique qui rend présent un objet aux sens et à l'intelligence. Elle désigne également le savoir résultant de cet acte. conscience ? -> perception immédiate plus ou moins claire par le sujet de ses propres états de conscience. La conscience de soi désigne le sentiment intime originairement vécu de nos affections mentales, de notre personnalité propre. -> Conscience spontanée et réfléchie -> Descartes (doute) -> qui suis-je ? (mémoire, résultat de mes actes et pensées) -> Autrui (déterminismes d'autrui) -> Sartre : honte - miroir -> Ou sujet miroir -autrui supposé mieux placé que moi-même pour savoir ce que je suis parce qu' à distance et ainsi plus apte -semble-t-il-, de prendre la mesure de mon identité. Mais l'expérience d'autrui est-elle plus pertinente que la succession des intuitions que j' ai de moi-même ? Ses préjugés, ses a-priori, ses fantasmes n' accompagnent-ils pas nécessairement l'expérience qu' il a de moi, -quelles que soient ses dénégations ? -Je ne suis généralement pour autrui que le système plus ou moins lié de ses illusions projetées sur mon identité postulée. Ce que Proust a montré. -Je suis l'autre de l'autre... Or les intentions d'autrui -entendu comme chose-en-soi- nous sont transcendantalement inaccessibles. L'autre, comme tout objet, n'est jamais qu'une représentation de la conscience, un phénomène. Ce que Kant a établi. - se mentir à soi-même, "la mauvaise foi" (Sartre) - "La conscience de soi semble transparente à soi-même" II ) Les déterminismes sociaux. ( Dans l'affirmative est-il possible de le connaître ?) La conscience de soi désigne le sentiment intime originairement vécu de nos affections mentales, de notre personnalité propre. - La conscience de soi satisfait-elle aux critères de la connaissance : objectivité, rationalité, mesure ? -> Conscience conductrice d'illusions -> Société.... Quant à la connaissance objective, rationnelle, qu'il prétend avoir de moi -psychologie behavioriste, psychanalyse, enquête ethnographique, sociologique, pédagogique, elle demeure par définition étrangère à mon existence mentale -en tant que pure reconstruction. -> Mais inconscient -> se définir par rapport aux autres, droits, responsabilités. => liens entre le moi que je suis pour les autres et pour moi ? -> conforme à la réalité ? -Ainsi, par exemple, je ne suis pas "l'élève ", cette idée-rôle, cette fonction administrative à laquelle l'institution prétend me réduire par commodité pour m'évaluer, me contrôler, me sélectionner... Et l'objection, habituellement adressée au positivisme scientifique, demeure : le fait établi est toujours extérieur à l'expérience vécue. La chose représentée n'est pas, n'est plus, n'est jamais la chose en question. Il la manque donc dans la mesure où il lui substitue un objet reconstruit. L'efficacité de la sympathie contestée, le mythe de l'empathie dévoilé et les illusions positivistes évacuées, saurai-je jamais, pourrons-nous jamais savoir de < quoi > nous parlons et de < qui > nous parlons quand nous anticipons un < sujet > que nous prétendons de surcroît et imprudemment < connaître > ? III ) déterminisme n'est pas fatalisme. (Et dans cette hypothèse, par quelles voies ?) ->BACON -> On ne peut vaincre la matière qu'en la connaissant. => Déterminisme -> volonté => Choix : changer / accepter réalité ->Désir rendu conscient -> moi reprend le dessus, ses droits => Freud : Choix : défoulement / refoulement => inconscient -> psychanalyse (analyse et interprétations des rêves, des actes manqués, des troubles psychologiques) -> astrologie => Comment parvenir à la connaissance de soi ? En vous remerciant beaucoup ! |
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