"il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan.Toutes les fois que l'idée précède et règle l'éxécution, c'est l'industrie.Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent,même dans l'industrie,redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye. En cela il est artiste, mais par éclairs.Toujours est-il que la représentation d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires.Pensons maintenant au travail du peintre de portrait; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence,l'idée lui vient à mesure qu'il fait; il serait même plus rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître.Et c'est là le propre de l'artiste.Il faut que le génie ait la grâce de nature, et s'étonne lui-même.Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait;mais il se montre beau au poète;et la belle statue se montre belle au sculpteur, à mesure qu'il la fait; et le portrait naît sous le pinceau.La musique est ici le meilleur témoin, parce qu'il n'y a pas alors de diffèrence entre imaginer et faire; si je pense, il faut que je chante. Le génie ne se connaît que dans l'oeuvre peinte, écrite ou chantée.Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l'oeuvre, et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut jamais, d'aucune manière, servir à faire une autre oeuvre." question: je ne trouve pas la thèse de l'auteur pouvez-vous m'aider? |
|||||
... |
Connectez-vous pour consulter les réponses du CyberProf