Pouvez vous s'il vous plait me montrer les parties du texte de Hume ainsi que la problématique.Quelques explications me permettraient ainsi d'élaborer un bon commentaire de texte. Il peut paraître que la règle de l'égalité, comme elle serait hautement utile, n'est pas tout à fait impraticable, et qu'elle est intervenue, du moins à un degré imparfait, dans certaines républiques, particulièrement dans celle de Sparte, où elle s'accompagnait, dit-on, de conséquences les plus bienfaisantes. Mais les historiens, et même le sens commun, peuvent nous informer de ce que ces idées de parfaite égalité, quelques spécieuses qu'elles puissent paraître, sont réellement, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaients pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possible: les différents degrés humains d'art, de soin et d'habilité briseront sur-le-champ cette égalité. Ou, si vous freinez ces vertus, vous réduisez la société à la plus extrême indigence; et, au lieu de prévenir le besoin et la mendicité pour quelques uns, vous les rendez inévitables pour toute la communauté. L'inquisition la plus rigoureuse est aussi nécessaire pour guetter toute inégalité dès sapremière apparition; et la juridiction la plus sévère pour la punir et la redresser. Mais, outre que tant d'autorité dégénère nécessairement bientôt en tyrannie et qu'elle s'exerce avec beaucoup de partialité, qui peut donc en disposer dans un situation telle qu'on la suppose ici ? Une parfaite égalité des biens, qui détruit toute subordination, affaiblit extrêmement l'autorité des magistrats et réduit nécessairement presque au même niveau tous les pouvoirs aussi bien que les propriétés. HUME |
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