recherche parmi les cours, les corrigés, méthodo, conseils
 
mon CyberProfje pose une questionje demande à corriger un exerciceje souhaite la correction d'un devoir
Philosophie > sujets expliqués - 27/10/2008 - correction

L'illusion de soi-même est un besoin vital et une tendance naturelle de l'homme (nietzsche)

 
j'ai un exercice à faire sur nietzsche et j'ai un peu de mal à demarrer... ma prof n'est pas très bonne et ne donne pas de méthode ou de phrases types pour commencer les paragraphes par exemple.
je dois faire un commentaire du texte de nietzsche

"L'intellect, en tant que moyen de conservation de l'individu, déploie ses principales forces dans le travestissement; car c'est le moyen par lequel se maintiennent les individus plus faibles, moins robustes, qui ne peuvent pas se permettre de lutter pour l'existence à coups de cornes ou avec la mâchoire affilée des bêtes de proie. C'est chez l'homme que cet art du travestissement atteint son sommet: illusion, flagornerie, mensonge et tromperie, commérage, parade, éclat d'emprunt, masques, convention hypocrite, comédie donnée aux autres et à soi-même, bref le sempiternel voltigement autour de cette flamme unique: la vanité - tout cela impose si bien sa règle et sa loi que presque rien n'est plus inconcevable que la naissance parmi les hommes d'un pur et noble instinct de vérité. Ils sont profondément immergés dans des illusions et des images de rêve, leur ½il ne fait que glisser vaguement à la surface des choses et voit des "formes", leur sensation ne conduit nulle part à la vérité, mais se contente de recevoir des excitations et de pianoter pour ainsi dire à l'aveuglette sur le dos des choses. Ajoutez à cela que sa vie durant l'homme se prête la nuit au mensonge du rêve, sans que jamais sa sensibilité morale ait tenté de s'y opposer: il se trouve cependant des hommes, dit-on, qui à force de volonté ont supprimé chez eux le ronflement. Hélas ! l'homme, au fond, que sait-il de lui-même ? Et serait-il même capable une bonne fois de se percevoir intégralement, comme exposé dans la lumière d'une vitrine ? La nature ne lui cache-t-elle pas l'immense majorité des choses, même sur son corps, afin de l'enfermer dans la fascination d'une conscience superbe et fantasmagorique, bien loin des replis de ses entrailles, du fleuve rapide de son sang, du frémissement compliqué de ses fibres ? Elle a jeté la clé : et malheur à la funeste curiosité qui voudrait jeter un ½il par une fente hors de la chambre de la conscience et qui, dirigeant ses regards vers le bas, devinerait sur quel fond de cruauté, de convoitise, d'inassouvissement et de désir de meurtre l'homme repose, indifférent à sa propre ignorance, et se tenant en équilibre dans des rêves pour ainsi dire comme sur le dos d'un tigre. D'où, par le monde, dans cette constellation pourrait venir l'instinct de vérité!"

merci de m'aider à trouver le plan, m'aider à bien comprendre ce texte (comment remplir le plan c'est a dire, il faut donner une idée par paragraphe?? que mettre dans la conclusion ??) merci
 
 

...

 
 

voici mon introduction pour le texte de nietzsche, jai vu la methode pour cette partie

"que sait à vrai dire l'homme de lui même?" "pourrait-il se percevoir tel qu'il est comme exposé dans une vitrine illuminée?" ces questions montrent que l'auteur s'interroge sur la vision de l'homme sur lui même, ainsi que sa vision qu'il a des autres. selon nietzsch les homme se rendent coupables de vanité et il chefche à nous montrer leur ignorance. Pourquoi l'homme ne se connait-il pas lui même? "la nature ne cache-t-elle pas la plupart des choses même son corps sans une insconscience fière et chimétrique?" Cela signifie que la nature nous trompe, elle nous donne l'illusion d'être qqch que nous ne sommes pas. Cependant Nietzsch aujoute que l'homme ne veut pas non plus se voir tel qu'il est vraiment. Pour l'auteur, les "boyaux" et le "sang" font partie de l'homme mais ce dernier refuse à considérer cet aspect là, il préfère la dissimulation pour donner une meilleure image de lui même. L'auteur considère dc que l'homme est responsable du culte des apparence. Ce texte n'est-il pas adressé à nous comme un encouragement à être nous même ?

qu'en pensez-vous ??? jai vu la méthode pour l'intro mais pas pour le reste. je sais que vous n'allez pas faire le commentaire à ma place mais si vous pouviez m'aider un peu sur la méthode car à part mon intro, ma copie n'est pas remplie...
voici quelques écrits que j'ai mis mais dans quelles parties mettre cela ?? je ne vois pas quoi dire de plus à propose de ce texte.

Selon nietzsch, la curiosité est une qualité qui permettrait à l'homme de sortir de son ignorance et d'apercevoir la vérité, apercevoir qui il est vraiment. L'auteur considère les hommes comme superficiels, "avides", "impitoyables", "ignorants" allant même jusqu'à "meutrier". dans ce texte, il fait l'apologie de la vérité, terme qu'il oppose aux apparences, à la dissimulation (volonté de tromper). Mais quel encouragement l'auteur cherche-t-il à nosu donner dans ce texte? l'auteur veut nous faire prendre conscience de qui nous sommes et nous incite à ne pas chercher à être quelqu'un d'autre. La nature nous donne des illusions de notre corps par exemple mais la dissimulation est la faute de l'homme et de lui seul. La curiosité et la volonté permtteront à l'homme d'accéder à la vérité.

je trouve cela un peu repetitif de mon intro.
faut-il presenter cela comme le francais ?? commencer mon developpement pas un phrase qui annonce de quoi je vais parler avec un "tout d'abord" "ensuite" "pour finir" ??
dois-je donner mon plan dans l'introduction ?? dois je faire un plan thèse antithèse synthèse ?? je connais la methode pour les textes de francaus mais absolument pas pour la philosophie. merci de m'eclairer sur ces points et de me donner votre avis sur mon trvail. merci !!

 
 

...

 

Connectez-vous pour consulter les réponses du CyberProf

Portails

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . En quoi la pensée sans la méthode réduit-elle nos chances de découvrir la vérité?
 . L'expression demeurer soi même correspond elle à la réalité ?
 . Le réel échappe-t-il à la raison?
 . Liberté et déterminisme
 . Avenir d'une illusion
 . Avenir d'une illusion
 . Correction commentaire de texte de blaise pascal
 . Préparation d'un sujet de dissert
 . Intro
 . Mthe et invention de la réalité
 . Explication texte
 . Explication de texte
 . Commentaire de texte à corriger
 . Correction commentaire de texte darwinisme l2
 . Fonctions du symbole