bonjour, j'étudie un extrait de la Phénoménologie de la Perception de Merleau-Ponty, mais je n'y arrive pas!!!!! merci de bien vouloir m'aider: - je dois trouvé l'enjeu philosophique de ce texte et les moments de l'argumentation de l'auteur? - Et je dois expliqué: . " on ne pourrait parler de "signes naturels" que si, à des "états de conscience" donnés, l'organisation anatomique de notre corps faisait correspondre des gestes définis" . " Ce qui importe c'est la manière dont ils font usage de laur corps et de leur monde dans l'émotion" Merci par avance Voici le texte: (...) il n'y a pas chez l'homme de signes naturel, (...). On ne pourrait parler de "signes naturels" que si, à des "états de conscience" donnés, l'organisation anatomique de notre corps faisait correspondre des gestes définis. Or en fait la mimique de la colère ou celle de l'amour n'est pas la même chez un Japonais et chez un Occidental. Plus précisément, la différence des mimiques recouvre une différence des émotions elles-mêmes. Ce n'est pas seulement le geste qui est contingent à l'égard de l'organisation corporelle, c'est la manière même d'accueillir la situation et de la vivre. Le Japonais en colère sourit, l'Occidental rougit et frappe du pied ou bien pâlit et parle d'un voix sifflante. Il ne suffit pas que deux sujet conscients aient les mêmes organes et le même système nerveux pour que les mêmes émotions se donnent chez tous deux les mêmes signes. Ce qui importe c'est la manière dont ils font usage de leur corps et de leur monde dans l'émotion. L'équipement psychophysiologique laisse ouvertes quantités de possibilités et il n'y a pas plus ici que dans le domaine des instincts une nature humaine donnée une fois pour toutes.
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