PRÉAMBULE ... QU'EST CE QU'UNE DISSERTATION ?
Par Charles DELATTRE, agrégé de lettres classiquesDéfinition
Une dissertation est :
a) un exercice de rédaction sur un sujet donné
b)un exercice de réflexion logique
c) un exercice de réflexion personnelle.Pour réussir cet exercice, vous devez absolument veiller à
Traiter le sujet posé
Organiser logiquement son travail
Rédiger quelques éléments au brouillon
Rédiger au propre
Corrigés de commentairesTRAITER LE SUJET POSÉ
Toutes les étapes suivantes sont indispensables :
- lire le sujet une première fois en entier
- distinguer les notions-clés, les verbes, les temps, les citations, les questions
- délimiter le sujet : attention aux hors-sujets
- distinguer la citation (si elle existe) de la question. La citation est un point de départ pour la réflexion.
NB : Essayer de définir les termes les plus importants au brouillon peut aider.
EXEMPLE DE SUJET
CITATION
Dans Antigone, J. Anouilh fait dire à l'héroïne : "Moi, je n'ai pas dit 'oui' ! (...) Moi, je peux dire 'non' encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge."
QUESTION
Trouvez-vous que ces propos sont vraiment le reflet du rôle d'Antigone dans la pièce ?
NOTIONS CLES :
- Dire "Oui" / Dire "Non" : = accepter / refuser ; obéir / désobéir ; se soumettre / se révolter
- Seul juge : = autonomie; responsabilité ; solitude
- Rôle d'Antigone : caractère du personnage + interventions dans l'oeuvre
Antigone : pièce de théâtre à sujet mythologique adapté au XXème siècleORGANISER LOGIQUEMENT SON TRAVAIL
Le travail au brouillon est l'étape la plus importante de la dissertation.Première étape : réfléchir
- Trouver des idées qui correspondent au sujet
- Trouver des exemples pour illustrer chacune des idées
- Eviter les jugements de valeur, les opinions trop personnelles
Suite de l'exemple : Antigone dit "oui" à la mort, elle refuse de se soumettre ; elle est l'opposé de sa soeur Ismène ; elle ne veut pas finir comme son oncle Créon, etc. retourDeuxième étape : trouver un plan
- Organiser les éléments entre eux
- Construire deux ou trois parties, avec deux ou trois sous-parties chacune
- Vérifier que la progression des idées est logique.
- Eliminer les plans-types, qui ne sont jamais adaptés au sujet :
Oui / Non / Peut-être
Par domaines (ex : poésie / théâtre / roman)
Thèse / Antithèse / Synthèse (très difficile à faire)
Proposition de plan dans notre exemple : I. Antigone désire la mort, refuse d'obéir /II. Pourtant elle aime la vie/ III. En fait elle obéit à une nécessité supérieure (être l'Antigone antique)Troisième étape : trouver des liaisons logiques
-Déterminer des titres pour les parties
-Déterminer les liens logiques entre les parties
-Rédiger une seule phrase résumant l'ensemble
Ex : S'il est vrai que (...), il est aussi vrai que (...), et bien plus (...).
ou : Certes (...), mais (...), et qui plus est (...)
Dans notre exemple : Même si Antigone semble être un personnage tout entier de refus, elle manifeste un grand amour pour la vie, car son obstination est due à son désir d'être l'Antigone antique.Quatrième étape : vérifier l'ordre des arguments
Les arguments doivent être rangés :
-du plus faible au plus fort
-du moins important au plus important
-du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l'opinion exprimée)
Dans notre exemple : Antigone est un personnage de refus Elle ne cesse de crier "Non" Elle s'oppose à la volonté de Créon Elle s'obstine à ne pas lui obéir, contre toute raison.LA RÉDACTION AU BROUILLON
Doivent être rédigés impérativement au brouillon :
-L'introduction
-La conclusion
Le reste doit être rédigé directement au propre.L'introduction est divisée en différentes parties :
une accroche :
Phrase générale liée au sujet qui permet de l'amener en douceur.
Eviter les banalités du type "de tout temps l'homme..."
Ex. : Le théâtre français, au début du XXème s., est marqué par le mythe grec. Ainsi Anouilh, comme Cocteau ou Giraudoux, s'inspire-t-il de la Grèce pour écrire son Antigone.le recopiage du sujet :
La citation (si elle existe) est recopiée, la question (si elle est posée) peut être reformulée (attention aux hors-sujets)
Ex. : J. Anouilh fait dire à l'héroïne : "Moi, je n'ai pas dit 'oui' ! (...) Moi, je peux dire 'non' encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge." Ce 'Oui' et ce 'Non' claquent comme une définition du rôle d'Antigone.une problématique :
Elle explique pourquoi la question posée fait problème (facile s'il s'agit d'un paradoxe). Elle met en place les éléments nécessaires pour la réponse : il s'agit d'une première analyse synthétique.
Ex. : Pourtant ce 'Oui' et ce 'Non' ne suffisent pas : Antigone est un personnage contradictoire, qui ne propose pas d'explication claire à son désir de mourir à tout prix.l'annonce du plan choisi :
Eviter si possible les formules du type : "nous verrons dans un premier temps que..., puis nous nous demanderons si..., etc". Utiliser plutôt la phrase résumant les différentes parties (II, 3)
Ex. : Même si Antigone semble être un personnage tout entier de refus, elle manifeste un grand amour pour la vie, car son obstination est due à son désir d'être l'Antigone antique.
NB : ce n'est pas la peine de souligner les divisions de l'introduction par des alinéas. La conclusion comporte
Une reprise de la problématique
(attention à varier la formulation), enrichie de tout ce qui a été démontré.une ouverture
, si véritablement les arguments sont convaincants et si l'enchaînement est brillant. Sinon, mieux vaut oublier.
Ex. : La contradiction qui est au coeur du rôle d'Antigone, et que la simple alternance 'oui' / 'Non' masquait, se comprend finalement dans le jeu sur le mythe antique auquel se livre Anouilh. L'Antigone moderne ne peut se comprendre que par rapport à l'Antigone antique.RÉDACTION AU PROPRE
1. Recopiez l'introduction
2. Rédigez vos différentes parties :
-ne mettez pas de titre
-n'oubliez pas de soigner les transitions entre les parties
-séparez les sous-parties par des alinéas
-sautez des lignes entre les parties 3. Recopiez votre conclusion
4. Relisez-vous, en particulier pour soigner le style :
-Corrigez toutes les fautes d'orthographe
-Soulignez les titres de livre, mettez entre guillemets les titres de chapitre ou de poème.
-Mettez les citations entre guillemets, indiquez toujours l'auteur et si possible l'origine.
-Ne dites jamais "je", ni "nous", ni "on". Si vous n'avez pas le temps de finir :
-indiquez la fin de votre plan
-recopiez votre conclusion