Origine des regles chez la femme

Biologie > sujets expliqués - 29/04/2008 - Question simple

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
Valide ou réfute, en te justifiant, les hypothèses suivantes :
- l'ovulation est à l'origine des règles.
- des modifications de la paroi du vagin sont à l'origine des règles.
- des modifications de la paroi utérine sont à l'origine des règles.
 
  .. c'est pourtant clairement stipulé sur le site : nous ne réalisons jamais le travail en lieu et place de l'élève

OU vous avez déjà réalisé le travail et nous vous fournirons une correction OU vous bloquez sur un sujet et nous vous aiderons alors à organiser votre réflexion, vous donnerons des pistes d'étude etc. Encore faut-il que vous nous expliquez clairement vos attentes, ce qui vous pose problème etc

vous devez donc impérativement nous fournir votre ébauche de travail (même embryonnaire) et nous expliquer clairement ce que vous attendez de nous

nous restons à votre disposition

PS : cette question n'est pas close dans l'attente de votre retour. elle sera par la suite attribuée à un membre de notre équipe après votre complément d'information
 
  j'ai trouvé qu'il s'agit des modifications de la paroi utérine qui sont à l'origine des règles. En effet, la destruction de la paroi utérine est à l'origine des règles.
Je n'arrive pas à dire pourquoi les modifications de la paroi du vagin et l'ovulation ne sont pas à l'origine des règles.
 
  Bonjour,

Tu as bien raison. Parmi les 3 affirmations que tu as citées seule "des modifications de la paroi utérine sont à l'origine des règles" est correcte. En voici l'explication: A la fin du cycle précèdent la parois externe de l'uterus, appellée muqueuse uterine ou endométre, s'épaissi pour accueillir eventuellement un embryon qui vient s'y accrocher (l'accrochage de l'embryon dans la paroie de l'uterus s'appelle nidation). Cette muqueuse est exterement riche en vaisseaux sanguins afin de bien vasculariser l'eventuel embryon qui viendra s'y attacher. En l'absence de fécondation (donc lorsqu'il n'y a pas d'embryon), l'uterus régénère sa muqueuse. C'est à dire qu'on assiste à la destruction de la muqueuse de l'uterus pour reformer une nouvelle muqueuse. Cet evenement correspond aux regles (appellées également menstruations) durant laquelle la muqueuse est détruite et evacuée par le vagin et constitue le debut du nouveau cycle menstruel. Tout ceci se produit grace a un ensemble de signaux hormonaux et neuronaux qui régulent l'ensemble du cycle.

L'ovalution, elle, n'est pas liée aux regles. Elle a lieu generalement au 14e ou 15e jour du cycle et correspond a l'expulsion par les ovaires d'un ovule. C'est la rencontre d'un spermatozoide et de cet ovule qu'on appelle fécondation et qui forme donc un embryon. Les régles n'ont lieu au cycle suivant que si l'ovule produit lors de l'ovulation n'est pas fecondé.

Quand au vagin il n'entre pas en jeu lors du cycle menstruel. Ce n'est qu'un point de passage pour l'evacuation des tissus lors des menstruations (regles) et n'est pas destiné à accueillir l'embryon. C'est pour cette raison que ses tissus ne doivent pas etre renouvellés.

J'éspere que ca répond à ta question.

Bon courage.
 

Matières disponibles

sciences
 . chimie
 . mathématiques
 . physique
 . biologie
langues vivantes
 . anglais
 . espagnol
 . allemand
 . italien

lettres
 . français
 . lettres 
sciences humaines
 . philosophie
 . histoire
 . SES-éco
 . droit
 . culture générale
 . géographie

Niveaux scolaires

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Devoir stabilite genomes
 . Origine des regles chez la femme
 . Origine des regles chez la femme
 . Biologie
 . Composition