bonjour pour commencer merci pour la réponse précédente voici le nouveau plan 1)La connaissnce des oeuvres du passé est nécéssaire Par le passé l'écrivain se nourrissait de textes anciens jugés essentiels pour les comprendre et les exploiter en prolongeant et en réunifiant de manière personnelle leur réussite ex:l Fontaine:Esope Corneille et l'Espagne Racine et la Grèce Antique 2)On écrit à partir de références littéraires ? ( Ici c'est la panne pour étoffer les arguments et trouver des exemples) 3)Du point de vue du lecteur, une oeuvre s'apprécie également à partir de références connues de lui 2è partie 1)Rupture avec les oeuvres du passé Pour dire les choses d'une façon qui nous appartienne, qui réponde aux façons de penser actuelles (Zola) -2)Pour rompre avec le conformisme est-ce que je peux utiliser de nouveau Zola? -3)Pour laisser libre cours à l'énergie créatice,aux forces qu'un artiste est capable de trouver en lui-même ex: Oeuvres des surréalistes J'ai pensé à ce genre d'introduction: Nous vivons dans une attitude d'admiration ou de respect pour les chefs-d'oeuvres du passé mais le plus souvent nous ne lisons pas où les laissons de côté, parce-qu'ils ne correspondent plus à nos besoins ou à notre sensibilité. Antonin Artaud polémique:"Les chefs-d'oeuvres du passé sont bons pour le passé, ils ne sont pas bons pour nous." A travers cette phrase qui nous provoque,Artaud réagit contre l'académisme,les règles établies qui restreignentla création. Ainsi les chefs d'oeuvres seraient une force rétrograde qui empêche l'art d'avancer. La connaissance des oeuvres du passé comme vecteur de références et de traditions pourtant est nécéssaire à la création littéraire . Cependant l'évolution des idées, la liberté du créateur créditent d'une rupture avec les oeuvres du passé. Merci d'avance, heureusement qu'il existe des sites comme les votres.J'ai tellement de mal pour les dissertations je me répète mais encore merci |
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