recherche parmi les cours, les corrigés, méthodo, conseils
 
mon CyberProfje pose une questionje demande à corriger un exerciceje souhaite la correction d'un devoir
Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple

Dissertation re

 
J'ai déja recu une reponse de votre part...voici notre entretien
Question posée par Cyril de casablanca29/04/2003 17h 32 - "Dissertation" Sujet:Pensez vous qu'une piece de theatre , pour etre vraiment comprise , ne puisse etre reduite a la lecture du texte , mais doive etre representée? J'ai Réalisé le plan suivant.Je souhaiterai que vous me donniez des exemples et que vous modifiez le plan en cas d'erreurs 1)Le Theatre est un art du spectacle qui demande comédiens et public a) Au theatre le spectacle est total(auditif , visuel) b)Travail du metteur en scène: chacun apport quelquechose a la pièce c)Le théatre est un spectacle collectif.Le succes de la piece est tt de suite visible ds la salle(rire pour les comedies...) 2)Mais certaines piece gagnent a etre lues a)Musset a ecrit un theatre destiné uniquement a etre lu ("spectacle dans un fauteuil "je crois) b)Pieces de theatre injouables( Cromwell : 60 personnages , 74 scenes , 6000 vers) c)Pour bien comprendre une oeuvre , la lecture permet des libertes qui n existent pas au theatre (s attarder sur le sens d un mot , circuler ds l oeuvre...) Bonjour Cyril, Les éléments de réponse que vous présentez dans votre plan sont assez bons et montrent que vous avez compris le sujet. Il vous manque cependant quelques idées et quelques exemples. Je vous communique donc quelques exemples que vpous exploiterez aisément : I) a)la présence de certains objets sur la scène comme un fauteuil la première scène de "phèdre" de Racine: l'indication scénique indique qu'elle s'assied et à le voir, le spectateur se rend compte du désespoir de ce personnage de sang royal b)voir les différentes mises en scène du "Dom Juan" de Molière : chacun y apprte sa propre vision du personnage et du monde. Le Dom Juan aujourd'hui ne fait plus autant scandale qu'au 17ème siècle.Bluwal le considére comme un cavalier, d'autres comme un libertin qui cherche Dieu mais ne le trouve pas. c)Il faut penser aux premières tragédies qui avaient pour but de susciter la terreur et la pitié des spectateurs pour certains personnages.Il faut expliciter ce que vous sous-entendez par "spectacle ollectif" II)a)et b) sont trop proches : à vous de les distinguer ou d'ajouter une autre idée à cette seconde grande partie.Pensez également à certaines pièces de Claudel comme "Le Soulier de satin" qui font400 pages!!!La lecture de la pièce permet de ne pas se laisser influencer par la mise en scène pour la compréhension du message que le dramaturge veut faire passer. Pensez également à consulter les ananbacs, il existe un sujet portant sur le théâtre avec un texte de Brecht, un de Ionesco et un autre d'A. Rey. Ce dernier peut vous apprter d'autres idées. Bon Courage et à bientôt.

--------------------------------------
Je me suis également rendu compte que mon 2 a) et b) se ressemblent beaucoup.J'aimerai ke vous m'aidiez a trouver un autre argument pour le 2)
De plus kel exemple pourrais je donner pour le 2 c) ? Pourrais je ne pas en donner ?? Merci  
 
 

...

Connectez-vous pour consulter les réponses du CyberProf

Portails

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Correction d'un commentaire de texte du livre "le père goriot"
 . Dissert 2
 . Dissert 1
 . Prier de corrige mon article
 . Analyse linéaire
 . Les oeuvres littéraires sont-elles nécessairement utiles pour la société ?
 . Ecrire une metemorphose
 . Rédiger un dialogue entre deux poètes : l'un défend les formes anciennes de la versification poétique, l'autre fait l'éloge du vers libre et de la prose en
 . Quelle note pour cette dissertation
 . Les propositions subordonnées
 . L'assomoir zola texte
 . Dissertation
 . Corriger un travail de francais
 . Devoir type bac: l'illusion theatrale.
 . Texte de maupassant gil blas