recherche parmi les cours, les corrigés, méthodo, conseils
 
mon CyberProfje pose une questionje demande à corriger un exerciceje souhaite la correction d'un devoir
Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple

Dissertation "voyage au bout de la nuit" celine

 
bonjour,
J'avais posé ma question et voilà la réponse que j'avais reçue:
QUESTION
Dans "voyage au bout de la nuit" Céline écrit:
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C'est un roman, rien qu'une histoire fictive. Littré le dit, qui ne se trompe jamais. Et puis d'abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux. C'est de l'autre côté de la vie."

Vous analyserez et discuterez cette citation de Céline de manière précise, en vous appuyant sur "voyage au bout de la nuit"

Je ne vois vraiment pas de quoi je pourrais parler. Ce serait trop facile d'adopter un plan thématique mais ce n'est pas ce qu'il faut faire.

REPONSE

la difficulté de ce sujet est que la citation de Céline est très riche, dense, donc il est difficile d'en extraire une idée simple, qu'il suffirait de discuter. Je vous suggère de suivre ce qui est indiqué dans l'intitulé, cad de commencer par une première partie d'analyse de la citation : de quelle sorte de voyage parle Céline, quelles sont ses caractéristiques : il s'agit autant du voyage que du "Voyage" le livre même de Céline... Il y a une progression de la première affirmation, très "banale" (le voyage fait travailler l'imagination, les bienfaits du voyage etc.) et la suite où il s'agit d'abord d'un voyage imaginaire, non seulement le déplacement est imaginaire, mais le lieu et les crétaures aussi, (ne n'est pas un voyage rêvé dans un lieu réel)) puis il y a un amalgame entre roman et voyage, et enfin un dernier glissement sur le fait de fermer les yeux (pour rêver ou pour mourir...). C'est une citation pleine de glissements thématiques, sans logique au sens fort du terme, qui marché par analogies peu prévisibles. Le voyage est donc finalement caractérisé par un rapport spécifique à la mort, affirmé dans la citation et à commenter en fonction du contenu de l'ouvrage. En deuxième et troisième partie, vous pourrez discuter l'idée principale qui ressort, à savoir le rapport entre littérature et voyage, puis éventuellement entre littérature et vie/mort ("c'est de l'autre côté de la vie"...). Vu la complexité du sujet et du livre même, je pense qu'il vaut mieux éviter un plan sous la forme "oui/non" et plutôt consacrer les deuxième et troisième partie à un commentaire - avec des nuances et des objections tirées du livre- de ces deux aspect du voyage-roman puis voya ge-mort...

Je vous remercie d'avoir répondu si vite. Cependant j'aimerais avoir une introduction détaillée, 3 parties du développement bien détaillées ainsi qu'une petite conclusion. Evidemment je ne demande pas le devoir rédigé entièrement. Cette dissertation est pour le 17mars donc si vous répondez dans 2 ou 3 jours ce n'est pas un problème. Merci d'avance  
 
 

...

Connectez-vous pour consulter les réponses du CyberProf

Portails

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Correction d'un commentaire de texte du livre "le père goriot"
 . Dissert 2
 . Dissert 1
 . Prier de corrige mon article
 . Analyse linéaire
 . Les oeuvres littéraires sont-elles nécessairement utiles pour la société ?
 . Ecrire une metemorphose
 . Rédiger un dialogue entre deux poètes : l'un défend les formes anciennes de la versification poétique, l'autre fait l'éloge du vers libre et de la prose en
 . Quelle note pour cette dissertation
 . Les propositions subordonnées
 . L'assomoir zola texte
 . Dissertation
 . Corriger un travail de francais
 . Devoir type bac: l'illusion theatrale.
 . Texte de maupassant gil blas