recherche parmi les cours, les corrigés, méthodo, conseils
 
mon CyberProfje pose une questionje demande à corriger un exerciceje souhaite la correction d'un devoir
Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple

93 hugo

 
Bonjour,
j'ai modifié mon plan concernant "Tormentum Belli" (chap 4, livre 2) de 93, Hugo, d'après vos remarques, je vous laisse juge et j'attends vos critiques et/ou conseils.
Merci

I. UN TEXTE ATYPIQUE AUX MULTIPLES TONALITES
A. Tormentum Belli : un épisode particulier
a) Une pause dans la narration
- la suspension du récit
- un texte didactico-descriptif
b) le statut du narrateur ou la voix du récit
- la présence du narrateur et les indices de la personne
- l'apostrophe du narrateur au lecteur
B. Le caractère épique
a) les figures par amplifications
- hyperbole et hypotypose
- gradations
- superlatifs
b) la simplification et le surnaturel
- l'épique s'organise autour de symbole
- du naturel au surnaturel
C. La vision dramatique du canon déchaîné
a) une action tendue
- la violence des événements
- la multiplication des actions
_ le suspense
b) la dramatisation du texte
- les coups de théâtre et un rythme fait de tension et d'accélération
- une écriture mimétique : phrases segmentées, les modalités émotives

II. LA VALEUR SYMBOLIQUE DE LA DESCRIPTION DU CANON
A. Hugo et l'art de la description
a) présentation et attribution de l'objet
- réccurence des présentatifs
- les verbes et les adjectifs attributifs
b) Les fonctions de cette description
- une fonction narrative
- une fonction métaphorique et symbolique
B. La portée métaphysique de la description du canon
a) le combat entre l'homme et la matière
- l'idée de vengeance : la bête est un soldat
- la rebellion contre son créateur
b) le sentiment d'hallucination
- le visible et l'invisible
- l'inversion de la monstruosité
C. La description : "un univers orienté, peuplé de symboles"
a) les différentes personnifications
- une bête, un monstre
- un orage dévastateur
b) l'animisation de la matière : une bête aux facultés humaines
- la métaphore animale
- l'objet prend vie

III. FACE A LA "BETE SURNATURELLE", L'IMPUISSANCE DE L'HOMME
A. Les différentes analogies de la caronade
a) la métaphore de la violence guerrière
- le procédé de retournement de la situation
- l'homme devient esclave de sa création
b) la métaphore de la condition humaine
- les hommes : jouets du canon et de la tempête
- l'homme est balloté part son destin tel le canon par la tempête
B. La portée symbolique de cette scène tragique
a) "la conscience du condamné qui va au supplice"
- la détresse de l'humain face à la machine
- l'homme prend conscience des forces qui le dominent
b) le lexique de la fatalité et du desespoir
- le vocabulaire de la mort
- la fatalité : une action et un temps limités
C. L'impuissance humaine face à ce "bloc forcené"
a) un récit peu structuré : résultat de l'impuissance
- un récit ininterrompu
- peu de connecteurs logiques, beaucoup d'oxymores
- la ponctuation et les adverbes interrogateurs
b) l'ivresse verbale comme conséquence de la peur humaine
- la déchaînement de la langue
- le balancement syntaxique
- la surabondance des adjectifs et d'un vocabulaire spécifique  
 
 

...

Connectez-vous pour consulter les réponses du CyberProf

Portails

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Correction d'un commentaire de texte du livre "le père goriot"
 . Dissert 2
 . Dissert 1
 . Prier de corrige mon article
 . Analyse linéaire
 . Les oeuvres littéraires sont-elles nécessairement utiles pour la société ?
 . Ecrire une metemorphose
 . Rédiger un dialogue entre deux poètes : l'un défend les formes anciennes de la versification poétique, l'autre fait l'éloge du vers libre et de la prose en
 . Quelle note pour cette dissertation
 . Les propositions subordonnées
 . L'assomoir zola texte
 . Dissertation
 . Corriger un travail de francais
 . Devoir type bac: l'illusion theatrale.
 . Texte de maupassant gil blas