Introduction :le temps, l attente, qui parait souhaitée par le poète et qui est illustrée par le lexique du mouvement ralenti 1- ? A – poète Le poète s'appuie sur ses souvenirs, sur la tradition poétique, il renouvelle tout cela avec sa vision personnelle inspiré par son génie créateur il éveille la mémoire des hommes Lyrisme de l'intellect Valérie a la plume intelligente Poète français 1871-1945 qui fut le chantre de la poésie pure Le recueil charme se voulait selon valéry lui-même une tragédie de l'esprit ou chaque poème pourrait constituer une étape dans l'aventure de la connaissance Charme en latin signifie parole magique enchantement La dimension intellectuelle de la poésie n'empêche pas son extrême sensualité ni sa dimension suggestive mystérieuse et magique La vie de l intelligence constitue un univers lyrique incomparable un drame complet de l'intelligence ou ne manque ni l aventure ni les passions ni le comique ni rien d'humain B – poème Poème composé de 4 quatrains Rimes croisées Vers en octosyllabes Poésie lyrique ou le poète parle de lui-même il exprime ses sentiments intimes Dans la poésie lyrique on retrouve de grands thèmes fondamentaux de l'existence humaine l amour le temps qui passe la création Forme en vers libres c est a dire lorsque le poète crée lui-même sa propre forme, l originalité de son texte Rimes riche ou suffisante Certaine rime peuvent se rappeler à l'intérieur d'un vers Stance ou ode Phrase de transition : le poème commence et se termine par le mot « pas » idée de mouvement il passe de la muse à la femme aimée il y a une idée de transition, polysémie propriété d'un mot qui a plusieurs sens les pas pour marcher et le pas négation, ils sont homonymes,l'homonymie est une identité de forme sonore et graphique celle-ci peut susciter des jeux de mots poétiques 2 Sa destinatrice A – la muse de la poésie « Tes pas enfant de mon silence » : comparaison introduite par la virgule Se sont les pas de la muse Personnification des pas Les pas sont comparés à des enfants « Doux » Chant lexical du sacré « Saintement » « personne pure » « dieux » « dons » dans les deux premières strophes pour bien montrer au lecteur a qui il s'adresse et le caractère sacré de la muse Deuxième strophe plein de fougue « tes pas retenus ! »« Dieux ! » « sur ses pieds nus ! » Peut être personnification des dons Les dons sont comparés à ses pieds nus Grand respect envers la personne dont il parle « Procèdent muets et glacés » les grandes flatteries sont muettes B – la femme aimée « Apaiser » « tendre » « douceur » Un baiser pour apaiser ses pensées sûrement douloureuses Chant lexical de la sensualité « Douceur d être et de n être pas » : antithèse Phrase de transition : au départ il tutoie sa destinatrice a la fin du poème il la vouvoie Idée de changement de regard sur sa destinatrice Elle passe d'une muse à une femme 3 L'attente A – l'attente de l'inspiration Idée de mouvement Les pas ont ici une connotation péjorative « Enfants de mon silence » « muets » « glacés » Assonance en en « Enfant » « silence » « saintement » « lentement » « vigilance » Cette figure de style amplifie le coté péjoratif des pas Première strophe « Silence » « muet » et « Lentement » « vigilance » Dans les deux premiers vers,utilisation de virgule pour donner un rythme précis B – l'attente de l'amour La sensualité Les images de l amour Le poète préfère cet instant retenu, ce moment avant que les choses ne se passent JE PENSE QUE MA PREMIERE PARTIE EST INUTILE MAIS JE SUIS PERDU.JE N'AIT AUCUNE IDEE EN PLUS.POURRIEZ VOUS M'INDIQUER LES ERREURS LE PLAN ADEQUAT ET LES OUBLIS GRAVES.MERCI |
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