Plan détaillé de médée de corneille acte 5 scène 6
Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 14/11/2012 - correction
Bonjour,
Voici les éléments de réponse que je peux vous apporter en rapport avec votre travail.
Je pense que votre analyse des détails est juste et qu'il faut juste les intégrer à un plan cohérent. Attachez-vous à intégrer toutes les figures de style que vous avez détectées et analyser pour les mettre au services des arguments avancés dans le plan suivant que je peux vous proposer :
1. La relation amoureuse comme un combat militaire :
a. un combat passé :
des dommages collatéraux : les enfants
champ lexical de la guerre
b. Mais aussi un combat toujours présent :
l'heure de la punition et du jugement (reconnaissance de la défaite par l'intermédiaire du bras levé comme une sorte d'armistice qui vient prolonger l'affrontement)
les rimes suivis qui sont souvent des rimes richess'adaotent parfaitement à la traduction de ce présent de la lutte (les rimes sont comme deux escrimeurs qui se suivent pour porursuivre le combat)
2. La domination de Médée
a. Domination de l'échange verbal pour dominer le combat : c'est elle qui initie les sujets avec un champ lexical de la cruauté et de la vengeance ; une domination psychologique qui se traduit par des images bien concrètes
b. Fuite finale "souviens toi de sa fuite et songe une autre fois ... " ; c'est elle qui décide à quel moment tout se termine et elle fuit tout en continuant à donner des ordres. On peut aussi montrer en quoi son ironie contribue à assoir sa domination sur la relation malgré tout.
Je vous laisse en revanche rédiger une introduction et une conclusion autour de ces thèmes et vous invite à revenir vers nous le cas échéant si vous aviez besoin d'aide pour ces exercices plus rédactionnels (intro et conclusion). Je pense qu'un plan en deux parties est en revanche adapté à cet exercice dans la mesure où le texte à analyser est relativement court.
Je vous souhaite une bonne journée.
Documents attachés : |
aucun document joint. |