dissertation : " a bas la nature, vive l'art ! ( texte 3 ). Pensez-vous que l'art , en particulier la littérature, consiste forcément a tourner le dos aux beautés de la nature. ma disseratation : Nous pouvons donc nous demander si l’art consiste forcément à tourner le dos à la nature. Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord que l’art peut se détourner de la nature, puis nous démontrons qu’il peut aussi la célébrer. Tout d’abord, lorsque l’art est mis dans des lieux isolés, comme les musés, il s’éloigne de la nature. Ces endroits deviennent alors une compilation d’½uvres comme l’explique le texte deux, écrit par Paul Valéry. Le fait de regrouper les ½uvres d’art dans un même endroit inhibe notre amour pour l’art, car ce loisir se transforme en quelque chose de désagréable et d’épuisant. : « Je sors la tête rompue, les jambes chancelantes, de ce temple des plus nobles voluptés » l.21 . Le texte 3, écrit par Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas, dénonce l’institution muséale, car il s’agit d’une pièce de théâtre où le dramaturge met en scène une situation apocalyptique. En effet, dans cette pièce la nature se met a à détruire tout un musée. L’art est ainsi dans cette pièce inauthentique car il doit se préserver de la nature : « des milliers d’insectes s’agglutinent sur les Velasquez » l. 11 . La nature se met donc a lutter contre l’art. De plus, certaines formes d’art déforment la nature, puisqu’elles font davantage appel à l’imagination. Dans le domaine de la littérature, le fantastique introduit des faits inexplicables dans un contexte réaliste. En témoigne la nouvelle de Maupassant, le Horla : Le narrateur de l’histoire nous rapporte ses angoisses et ses troubles dans un journal. Celui-ci sent la présence d’un être invisible autour de lui qu’il surnomme le « Horla » Tout au long de la nouvelle, le lecteur ne sait pas si le personnage principal est fou, ou s’il faut trouver des explications irrationnelle. La nature y est présente seulement pour faire douter le lecteur et justifier le contexte réaliste. L’art peut donc nous éloigner de la nature, mais il ne l’a gâche pas forcément : En effet, l’art peut révéler la nature. Certaines ½uvres ne la détournent pas mais au contraire, nous ramène à elle. Elle est exposée par exemple dans les romans pastoraux : Ceux-ci ont pour personnages des bergers et des bergères. Le cadre spatial est donc idyllique, il valorise la nature. Ainsi, le roman pastoral de l’Astrée d’ Honoré d’ Urfé évoque très élogieusement la région du Forez. Ici, la nature prend toute son importance. Enfin, l’art et la nature ne sont peuvent pas être dissociable. L’observation est le point de départ de l’imagination. Ainsi, l’artiste doit faire appel à la nature, c’est la base de son travail. Il prend ensuite des distances à l’égard de son environnement. Comme le dit Honoré de Balzac : « La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’examiner ». L’art est donc un intermédiaire entre la nature et la pensée. En définitive, même si l’art ne nous donne pas l’accès à la nature même, puisqu’il est mis dans des lieux isolés, ou déformés dans certaines formes d’art, c’est aussi un moyen de la révéler. De même, l’artiste doit faire appel à la nature avant de créer, et toutes ½uvres obligent à s’interroger sur ce qu’elle représente. il me manque l'entrée en matière, et l'ouverture. J'aimerais avoir en plus du corrigé, des idées pour ces deux parties. Merci beaucoup ! |
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