|
|
J'ai scanné ma copie mais c'est illisible la voici dactylographié (il y a peu être quelque fautes de frappes) . Pourriez vous également me dire dans quel tranche devrait être ma note (0 à 4 , 5 à 9 , 10 à 14 , et plus de 14)
I)1)L'effet qui est produit par ce portrait est un sentiment d'injustice. En effet, dans ce portrait on apprend que ces enfants ont fuit leurs villages à cause de la guerre, ils sont sans parents, sans argents, sans nourritures, ce qui ne devrait pas étre ingligés à un enfant. Un sentimentde trissetesse se dégageégalement de ce texte ''Petite fille maigres aux épauless voûtées''...
Le registre littéraire de ce texte est pathétique. L'écrivain cherche a nous faire compatir. Il utilise un vocabulaire trés fort : celui de la souffrance des pauvres : ''orphelins ; épaules voûtées ; jambes arquées...'' Il utilise également des hyperboles : Leur corp flottant dans des robes trop grandes pour elles''. Il utilise des répétitions pour insister sur leur souffrances : ''aux jambes, aux genoux, aux épauiles ''que je? que je...''
L'écrivain utilise donc des figures d'insistance pour insister sur la souffrance de ces enfants. La narratrice se voit elle même quand elle regarde les enfants ''je les voyais alors, et c'étais un miroir de ma propre...''Ses sentiments évolue négativement : dans le début du texte, elle décr'it les enfants qu'elle appercoit puis elle se compare a eux et se trouvede spoints commun : elle leur ressemble beaucoups. "Partout où j'allais... fuyant comme une ombre'' Elle essaye de fuir mais n'y arrive pas
I.2)Le texte ''Souvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo est extrai du roman ''Les Chatiments'' qui est une autobiographie ''L'écrivain rapporte une scéne vue le soir du 4...'' contrairement au texte 2 de Kourouma qui lui est un roman avec une histoire inventée. Dans le texte 2, le systéme énonciatif est au discours : l'émmeteur (Biahima) est présent ''on'' mais le destinataire est abscent contrairement au texte 3 d'Hugo qui lui a une situation d'énnonciation effacée; Le niveau de langue du texte de Kourouma est famillier : ''gosse, fanfaron, mecs...'' contrairement au texte d'Hugo qui lui a un nivzeau de langue courrant.Le registre du texte 2 est polémique, il traite des enfants soldats. Le texte 3 de Hugo lui a un registre tragique '' L'enfant... deux balles dans la tête''; Pour traiter le théme des enfants victime de la gurre, Hugo racconte un événementdont il a été témoin en direct, un faitqui c'est donc réelement produit ce qui nous donne un effet de témoignage contrairement au texte 2 de Kourouma qui est inventé et dont les personnages n'hexiste pas réellment . Dans son texte Hugo insiste sur le fait que les enfants son victime de la guerree alors que Kourouma, lui, montre les enfants faire la guerre et non la subier.
II) Depuis des milliers d'années,L'Homme n'a céssé d'inventer de nouvelle techniques d'expressions : les Hommes préhistoriques s'exprimaient grace à leur peintures, lHomme a ensuite inventé l'écriture puis à ensuite crée une multitudede techniques d'expressions. Du théatre à la lettre en passant par la poésie.
Quant- a elle, la littérature à -telle pour seul objectif de dénoncer les injustices et oppression?
Je montrerais dans un premier temps que la littérature et l'art n(ont qu'un seul objectif et je montrerais ensuite que l'art et la littérature ont plusieur autre objectifs.
Le role d'une lettreput etre de dénoncer un abus ( de pouvoir ou de positions) mais aussi une injustice, où la personne serait accusé d'un fait qu'elle n'a pas commit et dont tout le mondeou presque serait convaincut. Comme par exemple dans l'affaire dreyfus qui avait divisé la France en deux : les dreyfusards et lmes anti-dreyfusards. Emile Zola avait écrit une lettre portant le titre ''J'accuse''. Dans cette lettre in défendait dreyfus accusé de trahisons à tort par le gouvernement Francais.
Une piéce d ethéatre peut dénoncer l'oppréssion, les injustices d'un peuple qui subit des injustices, des condamnations, d'un autre peuple qui lui se dit ''supérieur'' La piéce de théatre peut donc permettre de denoncer l'esclavage. Dans l'ile aux esclaves de Marivaux dennonce l'Esclavagisme aux temps d'Athéne où les maitres avaient tout les droits sur leurs esclaves. Il dénoncer l'injustice dans son livre car les noirs qui son ses esclaves n'ont aucun droit ; leurs maitres peuvent décider de les battres, de ne pas lles nourrirs... sans que les esclaves puissent se défendre.
Je viens de montrer que le role de la littérature et de l'art est de dénoncer les injustices et oppréssions. Je vais maintenant montrer que la littérature a de nombreux role.
La littérature peut prendre la forme d'un roman. Un roman à pluseurs fonctions dont celle du témoignage et du devoir de mémoire. En effet, un écrivain peut ecrire une autobiographie où il écrit ses conditions de vie, ses loisirs ce qui servira de preuve et de témoignage. Comme par exemple dans le receuil de lettres "Parole de Poilu'' où des centaines de lettres de poilus sont regroupées. Ces lettres étaient à l'origine intime pour la plupart mais elles servent maintenant à informer dans quels conditions horribles vivaient les poilus pendant la guerre.
Un films passé au cinéma peut avoir pour objectif de faire rire, de divertir, de permettre aux spectateurs d'oublier ses soucis en pendant à autre chose. Certains films de cinéma ont pour seul obectif de faire rire comme dans le films '' Bienvenue chez les Chtit'' ou le films ''Safari'' où le films n'a pas de scénario compliqué et une hisoire compléxe . Dans ces films, les acteurs ont pour role de faire rire le spectateur sans les faire réfléchir.
L'art et la litterature oint effectivement bien un role de dénonciation comme dans l'affaire dreyfus mais l'art et la littérature ont également un role divertissant, un role de témoignage. L'art et la littérature ont-ils d'autre roles et objectif?
|