recherche parmi les cours, les corrigés, méthodo, conseils
 
mon CyberProfje pose une questionje demande à corriger un exerciceje souhaite la correction d'un devoir
Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 04/03/2011 - correction

Sur quel plan dois-je me diriger ? comment l'argumenter?

 
Bonjour, je dois réaliser un commentaire littéraire sur le texte 62 des caractères de la cour de la bruyère que vous trouverez ci-joint. J'ai essayé de dégager les idées principales de ce texte: il s'agit d'un portrait mais réaliser dans la longueur, il s'agit d'une argumentation... Mais je n'arrive cependant pas à dégager un plan. En effet, je pense avoir trouver les grandes lignes mais je n'arrive pas à les structurer sous forme de plan et à les développer suffisamment (contrairement à d'autres textes, j'ai l'impression qu'il est difficile d'appliquer le principe des indices stylistiques et syntaxiques).
Je vous remercie d'avance pour votre aide, et j'aimerais juste savoir si je n'arrive pas à comprendre un élément de votre réponse comment dois-je vous contacter, dois-je payer une nouvelle fois ou je dois utiliser une adresse mail ?

télécharger
 
 

...

 
 

Bonjour, en effet excusez-moi en relisant ma question je vois effectivement qu'elle est incomplète. En faisant le "ratissage" de ce texte, les éléments m'amènent vers la problématique et le plan suivants: En quoi ce texte est-il une argumentation ? Avec ces deux grands axes suivants: I. Les procédés qui permettent un regard distancé
II. Un regard distancé servant de critique

J'aimerais parler du fait que l'auteur utilise comme une stratégie argumentative. Je pense qu'il passe par le biais d'une autre personne pour pouvoir critiquer à bon escient sans être pour autant être démasquer,l'utilisation du "vous" permet comme une généralisation et de fait La Bruyère ne s'implique que de façon indirecte, il ne parle pas en son nom. De plus, dans ma seconde partie je pense insérer le fait que La Bruyère utilise un registre satirique pour convaincre le lecteur que la vie quotidienne à la Cour est ridicule. Le ridicule et l'ironie sont au service de la satire, en effet les courtisans n'ont qu'un seul but: attirer les faveurs du Roi.

J'espère avoir rajouter assez d'éléments,
merci, bonne journée.

 
 

...

 

Connectez-vous pour consulter les réponses du CyberProf

Portails

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Correction d'un commentaire de texte du livre "le père goriot"
 . Dissert 2
 . Dissert 1
 . Prier de corrige mon article
 . Analyse linéaire
 . Les oeuvres littéraires sont-elles nécessairement utiles pour la société ?
 . Ecrire une metemorphose
 . Rédiger un dialogue entre deux poètes : l'un défend les formes anciennes de la versification poétique, l'autre fait l'éloge du vers libre et de la prose en
 . Quelle note pour cette dissertation
 . Les propositions subordonnées
 . L'assomoir zola texte
 . Dissertation
 . Corriger un travail de francais
 . Devoir type bac: l'illusion theatrale.
 . Texte de maupassant gil blas