JP Sartre déclare:"la lecture semble la synthèse de la perception et de la création;elle pose à la fois l'essentialité du sujet et celle de l'objet;l'objet est essentiel parce qu'il est rigoureusement transcendant, qu'il impose ses sructures propres et qu'on doit l'attendre et l'observer;mais le sujet est essentiel aussi parcequ'il est requis non seulement pout dévoiler l'objet( cad faire qu'il y ait objet) mais encore pour que cet objet soit absolument( cad pour le produire).En un mot le lecteur a conscience de dévoiler en créant, de créer par dévoilement". Vous commenterez et discuterez czs propos en vous appuyant sur des exemples précis. Voici mon plan, qu'en pensez vous, que manque t-il ? Mille mercis. Ma problématique: comment définir la relation entre l'objet littéraire et le lecteur? Mon plan: I) dans quelle mesure est il légitime de dire que la lecture est une synthèse de la perception et de la production.Recréation. a)La théorie de la reception, horizon d'attente, le hors texte. b) cas particulier du théatre et de la poésie. II)Comment s'opère cette recréation de l'objet littéraire a)la lecture crée et participe par sa présence à et dans l'univers du lecteur,( influence de l'inconscient du lecteur, de son passé de lecteur etc...) b) l'auteur appelle par l'objet le lecteur à créer( exemple à dévelloper Italo Calvino), Autres exemples ??? c) la lecture plurielle, le texte polysémique, la notion de classique. III) En raison de quoi la lecture est elle une synthèse da la prod et de la création ? A quelles fins ? a) la lecture entraine une création personnelle (reader response criticism, le cercle vertueux de la lecture) b) la volonté de l'auteur de voir son texte fini par la lecture( lecteur idéal, umberto Ecco). c) le cycle oeuvre-lecteur-auteur Merci de votre avis et conseils |
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