|
|
Pradon, je savais que vous ne pouviez pas faire mon devoir mais une petite lueur d'espoir persistait en moi et traversant une persiode difficile, je m'y accrochais un peu trop ...
Alors, j'avais déjà regardé quelques pistes
- Un portrait original et contrasté servi par l'ironie de Dard
C'est un portarit qui n'est pas péjoratif, il révèle les défauts de Mme César Pinaud mais ne semble pas la condamner. Pour atténuer ses propos, dard utilise bon nombre de figures de style, comparaisons, paraphrases... (et d'autres dont je n'arrive pas a retrouver immediatement le nom mais cela me reviendra)
Paradoxalement, alors que son mari meurt, C'est Mme César Pinaud qui revient à la vie, après des années de "mort interieure", de "deuil forçé". Comparaison avec la religion, explixite au début du texte " Comme certains prêtres leur apostolat", "misericordieuse" et implicite ligne 18-19, "pratiquant au maximum...tricot" comme le ferai une soeur cloîtrée.
Pour le reste du texte, j'ai plus de difficultés... La scène se déroulant à la Morgue peut-être assimilée à une scène Théâtrale ou à la description d'un tableau, les personnages semblent figés, surtout la dite "dame Pinuche".
1er plan: La veuve et le défunt
2nd plan: la mère et la soeur de San Antonio
3ème Plan: San Antonio et le professeur Sassaigne (nom comique?, ça saigne ?) qui explique son charabia médical au personnage, d'où les néologismes traduits par le commissaire...
Voilà mes premiers éléments...
J'ai aussi fait quelques recherches sur les néologismes mais rien de très fructueux ( ce que je pense normal, dard ne veut pas que son lecteur trouve un sens en ces expressions et soit dans une sorte de flou tout comme son personnage.
Cela ne me ferait que 2 parties et de plus très inégales ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
|